Régime des Évaluations-Examens, Validation des Acquis

Régime des examens

L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences s’effectue, pour chaque module conformément à la forme décrite dans le descriptif du module. Il peut s’agir de :contrôle continu qui peut prendre la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou toute autre forme de contrôle et/ou sous forme d’un examen final écrit, pratique ou clinique . De manière générale
Les enseignements magistraux : sont évalués par un examen final pour la plus part d’entre veux
Les travaux dirigés et les travaux pratiques : sont évalués par des contrôles continus et /ou un contrôle final :

• Les stages : sont évalués par une ou plusieurs méthodes suivantes
  • L’assiduité : comporte la présence aux stages et l’analyse de l’atteinte des objectifs de stage (portfolio ….)
  • Contrôle continu et/ou contrôle final. Il peut s’agir dans ces deux derniers cas de : résolution de cas cliniques ou d’examen clinique d’un patient avec rédaction d’une observation médicale reflétant le raisonnement clinique de l’étudiant ou les deux

Calendrier des examens

Chaque année universitaire comporte deux semestres. Chaque semestre fait l’objet d’une évaluation séparée qui se déroule en deux session
La session principale : en novembre et décembre pour le premier semestre de l’année et en mai/juin pour le deuxième semestre de l’année
La seconde session dite de rattrapage a lieu en une seule période pour tous les semestres de l’année en juin – juillet. Tous les modules dont la note est inférieure à 10/20 doivent faire l’objet d’un rattrapage. Certains étudiants font le choix délibéré de ne pas passer la session de rattrapage : l’expérience a montré que parfois ce choix s’avère désastreux et ne peut bénéficier de l’indulgence du jury.

Modalités de validation des modules

Note du module : La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations des éléments qui le composent, conformément aux modalités prévues dans le descriptif du module.

Acquisition d’un module :

Un module est acquis par validation quand la note obtenue dans ce module est supérieure ou égale à 10 sur 20, sans qu’aucune note d’un élément de module ne soit inférieure à 07 sur 20.Mais un étudiant qui a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des modules de l’année peut passer en année supérieure quand il a un module , au maximum deux modules avec une note égale ou supérieure à 7/10 et inférieure à 1O/2O sous réserve que si ces modules comportent des éléments de modules , leur note ne doit pas être inférieure à 7/20

Validation de l’année universitaire :

L’année est validée et donne droit à l’inscription pour l’année suivante si les conditions suivantes sont satisfaites :

• La moyenne générale des notes des modules composant l’année universitaire est supérieure ou égale à 10/20
  • le nombre de modules non validés pour l’année universitaire est inférieur ou égal à deux modules sans qu’aucune note de ces deux modules ne soit inférieure à 07/20 et sans qu’aucune note d’élément de module ne soit inférieure à 07/20. Ces modules sont alors acquis par compensation.
  • Aucune note de module de stage n’est inférieure à 10/20.Toutefois l’étudiant peut bénéficier d’un crédit d’au maximum d’un stage fondamental et d’un stage complémentaire, a charge de l’étudiant de les valider avant le passage en 6ème année (S 11).

Capitalisation

En cas de non validation d’une année, l’étudiant conserve à titre définitif

• Le bénéfice des modules complémentaires, des modules outils et d’ouverture dont la note est = ou supérieure à 10.
  • Le bénéfice du ou des modules majeurs dont la note est égale ou supérieure 12/20.
  • L’étudiant qui redouble l’année est dispensé des contrôles de ces modules et gardera la note déjà obtenue (ces modules sont donc considérés validés).

Pour plus de détail le règlement complet des évaluations est donné en annexe